mardi 17 décembre 2019

Proj'Ecole GASPI "Green, Alimentation, Santé en Pratique et Interactif"

« Green, Alimentation, Santé en Pratique et Interactif »

Dynamique de transmission Éco-Responsable par l’alimentation & la santé, impliquant les jeunes, les familles et fédérant les équipes éducatives




Le projet d’éducation à l’alimentation, à la santé et à l’environnement Proj’École GASPI (Green, Ali-mentation, Santé en Pratique et Interactif) est un pilote innovant porté par l'association Corps à Coeur en collaboration avec Natura Conseil (Virginie Girard : animatrice des actions et coordinatrice du projet) qui sera initié dans 2 écoles primaires et un collège de la région Occitanie, à partir de mars 2020 pour une durée totale de 2 années scolaires et un trimestre (2020/2022), dans le cadre d’une phase expérimentale. 

Le but du projet est d’éduquer les jeunes à devenir des consommateurs éco-responsables au cours de leur scolarité, du primaire au collège.

Il sera accompagné par une évaluation longitudinale pour valoriser les bénéfices de ce projet. Emilie Orliange - Proj'Educ Lab est la chargée de projets (suivi, évaluation et valorisation du projet).

L’objectif de ce projet régional est de donner les clés d’une consommation (notamment alimentaire) plus saine, durable et écologique à destination des jeunes, dans le cadre scolaire, en lien avec les pro-grammes (intégré au cursus obligatoire) dans le but de fédérer les équipes éducatives autour d’un pro-jet d’établissement personnalisé et modulable.

L’originalité de ce projet est qu’il permet non seulement de créer du lien entre les enseignements mais aussi avec les familles afin de créer un continuum d’apprentissage (couplant théorie et pratique) de l’école vers la famille, en lien avec le quotidien des jeunes.

Le projet est orienté sur l’ancrage territorial, il intègre la mise en valeur des produits locaux et non transformés, le savoir-faire des producteurs, la valorisation de l’offre alimentaire des établissements, la mobilisation des acteurs du territoire, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Proj’École GASPI regroupe des actions d’éducation à l’alimentation et au développement durable, favorisant l’écocitoyenneté ; sur plusieurs années (pluriannuel) ; auprès d’élèves d’écoles primaires et collèges, en région Occitanie. Ce projet favorise la mise en réseau, le partenariat et la coopération des acteurs du territoire pour la construction et la mise en œuvre des actions et s’appuie sur une méthodo-logie de développement, d’évaluation et de valorisation ambitieuse.

Association Corps à Coeur




Les partenaires de l'Association Corps à Coeur :

=> Natura Conseil
=> Emilie Orliange - Proj'Educ Lab




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Témoignage - Emilie Orliange - Proj'Ecole GASPI

What do you want to do ? New mail Copy